Bonjour,
Je vais écrire sur ce blog des articles vous proposant des conseils pour mieux apprendre, en moins de temps. Si vous voulez en savoir plus sur moi, j’ai écris une page expliquant pourquoi je veux vous donner mes conseils, et pourquoi je pense pouvoir vous aider.
Pour commencer, au lieu de simplement écrire un banal :
Bienvenue sur mon blog !
je vais commencer par un premier conseil. Ce n’est pas le plus important, ni le plus simple, mais j’avoue que sans lui je ne me serais pas rendu ici.
Qu’est-ce que c’est ? Simplement l’organisation. Eh oui, l’organisation permet de ne pas manquer des choses importantes, et … d’en éviter des moins agréables.
Ne dites surtout pas que ça prends trop de temps, parce que c’est tout le contraire. Prenez votre temps et vous allez gagner du temps. (Je vous expliquerai en détail plus tard)
Pourquoi éviter de prendre quelques secondes, quelques fois, pour classer un peu. Pour ensuite passer des heures à se retrouver ensuite ?
L’organisation des résumés de réunions, de notes de cours, de votre horaire, etc. est très importante pour ne pas avoir l’impression de manquer de temps.
Je vais en parler séparément en détail dans les prochains messages, mais pour l’instant, je veux simplement vous parler de l’organisation de vos nouvelles connaissances (par connaissances je ne parle pas de vos amis, mais de votre savoir).
Par exemple, si vous voyez un article intéressant dans le journal, ou si vous vous faites poser une question pointue et que vous vous dites :
Tiens c’est intéressant, je vais m’informer sur ce sujet plus tard, quand j’aurais fini ma journée bien remplie.
ou
C’est une question très intéressante, je vais m’informer et je t’en reparles
Erreur !
Bien que notre cerveau ait des capacités étonnantes, vous avez 90% des chances d’oublier cet article, et de ne jamais en savoir plus, jusqu’au jour où quelqu’un va vous en (re)parler.
Oui oui, je men souviens, elle … eh … elle a fait ça et … eh … [et vous finissez par dire la même chose qu'il vous a dit, et vous regrettez de ne pas en savoir plus]
ou
Oui c’est vrai, j’y ai repensé et … je pense que … [et encore une fois vous finissez par dire ce que vous avez dit la dernière fois]
Vous vous reconnaissez ?
C’est la même chose pour tous les sujets de la vie.
Ce blog inclus.
Si vous vous intéressez à ce que j’ai écris, vous pouvez vous dire que vous allez repasser … et m’oublier, ou commencer dès maintenant à suivre mes conseils et suivre mon blog d’une manière organisée.
Si vous savez déjà comment faire, tant mieux, vous êtes sur la bonne voie. Il ne vous reste qu’à appliquer ce que vous connaissez pour vous tenir informé de l’avancement du site.
Si au contraire vous ne vous y connaissez pas trop sur Internet, ou que vous n’avez jamais été organisé en naviguant, vous avez deux choix efficaces pour me suivre.
Premièrement, je vous offre la possibilité de suivre mes nouveaux messages via votre adresse email (voir comment ici).
Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS, pour que votre navigateur vous avertisse en cas de nouveau message (voir comment ici).
Bonne route,
Martin
Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.