Sauf si vous êtes atteint d’une maladie ou d’un handicap, avoir une mauvaise mémoire est souvent dû à un manque d’attention ou de concentration, à des capacités d’écoute médiocres ou à d’autres mauvaises habitudes.
Beaucoup de gens croient que leur mémoire devient moins bonne en vieillissant.
C’est seulement valable pour ceux qui ne savent pas utiliser leur mémoire correctement.
La mémoire est un peu comme un muscle : à force de l’utiliser, elle devient plus efficace, mais si elle est négligée, son efficacité s’en fait ressentir.
C’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont plus de mal à mémoriser que les plus jeunes.
Heureusement, il est possible de contrecarrer ce dilemme. Il faut pour cela continuer à s’éduquer et à mettre sa mémoire à l’épreuve, en affinant son esprit, en restant ouvert aux expériences nouvelles et en gardant son imagination en ébullition, comme je l’ai mentionné la semaine passée.
Il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” moyen pour mémoriser quelque
chose, l’idée est simplement de prendre l’information et les techniques que vous connaissez et de les adapter à l’activité ou au cas spécifique que vous voulez traiter.
Mais avant tout, je vous encourage à vous entraîner à mémoriser des choses tous les jours.
Par exemple : Même si quelqu’un vous apprend comment conduire une voiture, et que vous lisez soigneusement le manuel du constructeur de la voiture, et que vous savez à la perfection tout ce qu’il faut savoir pour conduire une voiture, cela ne veut pas dire qu’il
faut que vous sautiez dedans et que vous arriverez à conduire sans faire de faute dans une métropole !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Continuez à exercer votre mémoire grâce aux techniques que vous avez apprises jusqu’à ce qu’elles deviennent une seconde nature.
Soyez constamment à l’affût de choses à mémoriser, comme le numéro de téléphone de votre cousin, la recette de votre gâteau favorite, le nom de chaque chaîne de TV, les vocabulaires de vos livres scientifiques, votre plaque d’immatriculation, votre permis de conduire, bref : tout et n’importe quoi !
Ne vous privez pas, allez-y franchement et n’oubliez pas de vous amuser.
Testez votre mémoire, et comparez-vous aux autres, puis à vous même dans quelques jours, quand vous vous serez pratiqué.
75% des gens qui font ce test pensent que c’est facile… Mais quand on voit les résultats…
P.S. Suite au test, vous comprendrez comment certaines personnes vous abordent et vous parlent comme si elles avaient consulté votre portefeuille et votre agenda avant : Elles vous appellent par votre nom, connaissent votre âge et où vous êtes né, et semblent vous
connaître depuis des lustres, alors qu’elles ne vous ont jamais vu.
Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.