07 mar 2010 Le classement sans dessus dessous
 |  Catégorie : Organisation

Le classement, ça peut être désordonné ?

Oui.

Comme je l’ai dit avant, vos deux hémisphères ne fonctionnent pas de la même manière, et il se peut qu’un des deux soit dominant.

Si c’est votre hémisphère droit, là vous n’aurez pas trop de problèmes, il aime le classement dit « classique », le classement conventionnel.

Si, par contre, c’est votre hémisphère gauche, vous avez probablement de la difficulté à bien vous ordonner avec les méthodes qu’on apprend à l’école.

Qu’à cela ne tienne, vous allez maintenant savoir comment faire, ou plutôt redécouvrir une méthode que vous utilisiez bien avant.

En effet, il y a peu, j’ai fait le ménage dans mes vieux papiers, et je n’y ai pas manqué mes papiers scolaires (ma mère veut que je les garde, je ne sais pas trop pourquoi… mais là on s’écarte un peu du sujet).

J’y ai découvert quelque chose dont j’avais complètement oublié l’existence, mais qui m’a énormément aidé à l’époque.

Qu’est-ce que c’était ?

Un tout petit bout de papier : un aide-mémoire pour un exposé oral que j’avais à faire.

Et en quoi était-il spécial ?

Il n’y avait AUCUN MOT !

Nous sommes tellement habitués à faire des résumés, puis des résumés de résumés, puis des mots clés de résumés pour faire des aides-mémoires, qu’on a oublié l’essentiel : une image vaut mille mots.

Mais attention, je ne vous dit pas de faire des aides-mémoires, ni quoi que ce soit en images. Si ça vous va, tant mieux, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde.

En fait, ce que j’ai vu sur ma vieille fiche aide-mémoire, c’est une série de symboles et d’images dont je n’ai présentement aucune idée de la signification.

Et c’est pourquoi vous ne devez pas mettre de bêtes images : vous oublierez leur signification et leurs interactions entre elles au fil du temps.

Ce qui n’est pas le cas de ce que je vais vous proposer.

Ce qu’il y a de mieux, c’est une mémoire dite photographique.

Vous vous faites un schéma, des symboles, des images si vous voulez, des mots clés, etc.

Tout ce qui vous passe par la tête, dans n’importe quel ordre, dans n’importe quel sens.

Maintenant, quel est l’avantage aux méthodes enseignées ?

L’avantage, c’est que vous pouvez prendre une « photo » de cette page que vous avez faites.

Encore une fois attention, ça peut demander de la pratique ( même si habituellement les jeunes sont capables, et qu’avec l’âge on en perd l’habitude), et les résultats sont meilleurs avec des « photos » plus petites, et doivent ABSOLUMENT être faites par vous.

Donc comme je disais, vous pouvez prendre une photo, justement parce que ce ne sont pas que des mots.

Vous pouvez vous souvenir de la forme de votre schéma, de la disposition de vos images, et ainsi les mots que vous y avez écrit vous reviendrons simplement et visualisant cette photo quand vous en aurez besoin.

Je le sais, il n’y a pas beacoup de détails sur la manière de faire, et ça peut paraître difficile à première vue, mais j’espère au moins que ça aura pu en aider quelques-uns.

Apprendre avec le classement désordonné
Si vous voulez aiguiser un peu votre mémoire, pour pouvoir prendre des « photos » plus facilement, je vous propose ce test de mémoire des visages. Si vous vous inscrivez à la suite du test, vous recevrez des conseils pour mieux retenir les visages et les noms et informations personnelle de ces visages.

Pour utiliser autre chose que du papier, vous pouvez aussi utiliser le logiciel Freemind pour faire des cartes heuristiques simples à l’ordinateur. J’en ferai un billet au complet une autre semaine.

Dans 2 semaines, je vous donnerai un test que vous pourrez faire en moins d’une minute pour savoir si vos dossiers sont bien classés.

Partagez cet article :
  • TwitThis
  • Facebook
  • Google
  • E-mail this story to a friend!
Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article grâce à son flux RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.
Laisser une réponse