24 jan 2010 Exemple d’association

Visualisez ceci : vous êtes à la maison, vous êtes en train d’apprendre, disons … le japonais (ça peut être n’importe quoi, c’est votre imagination après tout).

Votre frère débarque et décide de regarder un bulletin de nouvelles (je sais ce n’est pas très réaliste, c’est seulement pour l’exemple). Évidemment, vous êtes déconcentré par ce bruit.

Qu’allez vous faire ?

Vous pouvez, bien entendu, décider de tout arrêter et de regarder le bulletin de nouvelles avec lui … c’est ce qui serait le plus facile pour vous, mais la plus efficace ? Certainement pas.

Vous pouvez continuer d’étudier. C’est d’ailleurs beaucoup plus facile de continuer à apprendre quand un bruit de fond arrive au beau milieu de vos études que si vous essayez de commencer quand un bruit vous dérange, puisque vous êtes déjà dans votre « bulle d’apprentissage ».

Donc continuez à étudier … je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais au lieu de vous trouver des excuses, prenez plutôt avantage de cette situation. Comment ? En associant les nouvelles au japonais.

Vous ne pouvez pas empêcher votre cerveau de comprendre les nouvelles, puisqu’il tourne des dizaines de fois plus vite que ce qui se passe autour de nous. Même si vous êtes concentrés, votre cerveau enregistrera les nouvelles, et il les rangera dans le même « tiroir » que le japonais.

Donc, plus tard, quand vous voudrez savoir comment on dit écrit en japonais, vous vous souviendrez qu’un jour vous avez vu des nouvelles en même temps, et votre cerveau fera tout le travail pour vous, en vous repassant la scène dans l’ordre, et vous vous souviendrez peut-être même de nouvelles que vous n’avez pas entendues cette journée là !

Oui, votre cerveau est aussi performant que ça, alors arrêtez de vous plaindre de votre manque d’intelligence ou de mémoire et apprenez à vous servir de cette incroyable machine que vous avez.

Partagez cet article :
  • TwitThis
  • Facebook
  • Google
  • E-mail this story to a friend!
Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article grâce à son flux RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.
Laisser une réponse