08 nov 2009 Musclez votre cerveau

Bonjour,

cette semaine, je vais introduire la catégorie « Entraînement vs Apprentissage » pour plusieurs raisons. Les voici :

  • Comme tout le monde fait de l’exercice physique (marcher et respirer ça compte !), tout le monde peut comprendre les principes que je vais comparer à l’apprentissage.

    Autrement dit, ce sera plus facile à comprendre … comment comprendre, à l’aide d’exemples que vous connaissez : l’exercie. Parce que l’exercice ressemble à l’apprentissage sur énormément de points, que je détaillerai bien sûr au fil des semaines.
  • Je suis un sportif, donc je pourrai affirmer plus de ressemblances avec l’apprentissage, parce que je suis aussi bon dans les deux domaines.
  • Je me suis blessé à la cheville récemment, et c’est vraiment frustrant de ne rien pouvoir faire. Je recommence tout juste à remarcher, et je vois une ÉNORME différence avec ma cheville blessée de ma cheville normale. Et je ne parle pas de la douleur que j’ai, mais plutôt de sa puissance et de son endurance, qui sont au moins 10 fois moins grandes qu’avant ma blessure.

    Pour le cerveau, c’est la même chose : arrêtez d’apprendre quelques semaines seulement et vous aurez énormément de difficultés à recommencer (prenez les vacances à l’école par exemple, ça recommence toujours plus lentement qu’à la vitesse à laquelle la dernière année a terminé).

Donc vous l’aurez compris, cette catégorie fera des liens entre l’entraînement physique et l’apprentissage.

Vous avez probablement tous déjà entendu que le cerveau est comme un muscle. Bien entendu, en réalité le cerveau n’est pas un muscle. Votre cerveau est encore MIEUX qu’un muscle !

Pourquoi ?

Les muscles, à force d’être utilisés, finissent par devenir plus forts. Et si on arrête de s’en servir, ils finisent par s’atrophier et donc devenir plus faibles. Comme quand je parlais plus haut de ma blessure.

Jusque là, le cerveau est identique : si vous l’utilisez, il deviendra meilleur, plus rapide et plus performant, et si vous arrêtez de l’utiliser, il ralentira,et vous aurez plus de misère à faire ce que vous avez fait facilement avant.

Par contre, quand on utilise nos muscles, ils deviennent plus fort, plus fort, plus fort … jusqu’à un certain point, où ils ne peuvent plus devenir plus fort, où ils ont atteint leur maximum physique, et ne pourront plus jamais le dépasser.

C’est là que votre cerveau se démarque de vos muscles : il n’a pas de limites !

Vous pouvez apprendre tous les jours, toutes les heures, augmenter votre savoir et vos aptitudes mentales, et jamais vous n’atteindrez de limite.

Il y a bien entendu des méthodes pour avancer plus rapidement et pouvoir apprendre plus vite, comme il y a des méthodes pour se muscler en moins de temps.

C’est ce que je vais décrire plus en détails les prochaines semaines. Mais d’ici là, entraînez votre cerveau, vous ne risquez pas de le remplir, alors n’ayez pas peur d’y en mettre plein la vue.

Bon entraînement,

Martin

Partagez cet article :
  • TwitThis
  • Facebook
  • Google
  • E-mail this story to a friend!
Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article grâce à son flux RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou faire un trackback.
Laisser une réponse